Quelle est la contribution réelle de la France au réchauffement climatique ? [A.Mirlicourtois]

Quelle est la contribution réelle de la France au réchauffement climatique ? [A.Mirlicourtois]

Les émissions de gaz à effet de serre : la France est-elle vraiment un mauvais élève ?

Cette section traite des émissions de gaz à effet de serre et remet en question l'affirmation selon laquelle la France ne contribue que très peu aux émissions mondiales.

Les émissions de CO2

  • Les émissions de CO2 sont une mesure des émissions de 6 gaz à effet de serre liées à l'activité humaine et encadrées par le protocole de Kyoto.
  • La mesure s'effectue à travers un indicateur synthétique qui intègre le pouvoir de réchauffement et la durée de vie des gaz dans l'atmosphère.
  • Cet indicateur regroupe sous une seule valeur, exprimée en « équivalent CO2 », l'effet cumulé de tous ces polluants qui contribuent à l'accroissement de l'effet de serre.

Répartition géographique des émissions mondiales

  • Il existe deux approches pour mesurer les émissions mondiales : les inventaires nationaux et l'empreinte carbone.
  • Selon les inventaires nationaux, la France représente moins d'un pour cent des gaz à effet de serre au monde et se place en 24ème position des pays les plus pollueurs.
  • Toutefois, cette présentation est fallacieuse car elle ne prend pas en compte le fait que les gaz restent dans l’atmosphère pendant des décennies.
  • En utilisant l'empreinte carbone, une mesure des émissions associées à la consommation de produits par les résidents d'un pays indépendamment du lieu de fabrication, les pays occidentaux apparaissent beaucoup plus émissifs.

Comparaison des émissions par habitant

  • Les pays les plus peuplés apparaissent en haut du classement lorsqu'on utilise les inventaires nationaux. Il est donc plus juste de comparer les émissions de gaz à effet de serre par habitant.
  • Parmi les grandes économies, le Canada et les Etats-Unis sont les plus polluants en rejetant respectivement 16,9 et 15,7 tonnes de CO2 par habitant.
  • L'Allemagne, la Chine se situent un cran en-dessous et se retrouvent devant l'Espagne et la France qui se placent au-dessus de la moyenne mondiale. Le Brésil et l’Inde sont en revanche bien plus bas.
Video description

C’est un discours entendu, « arrêtez de culpabiliser les Français avec le changement climatique car ils n’y peuvent rien en émettant moins de 1% des gaz à effet de serre au monde ». C’est pourtant contestable. Emissions de CO2 de quoi s’agit-il exactement ? C’est une mesure des émissions de 6 gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane mais aussi protoxyde d’azote et de trois gaz fluorés) liées à l’activité humaine et encadrées par le protocole de Kyoto. La mesure de ces émissions s’effectue à travers un indicateur synthétique issue d’une péréquation, qui intègre à la fois le pouvoir de réchauffement de ces gaz et leur durée de vie dans l’atmosphère. Cet indicateur regroupe sous une seule valeur, exprimée en « équivalent CO2 », l'effet cumulé de tous ces polluants qui contribuent à l'accroissement de l'effet de serre. Quant aux calculs des émissions à proprement parler, il n’existe pas de mesure directe, elles sont donc estimées et comportent par construction une part d’incertitudes. La répartition géographique des émissions mondiales s’établit ensuite selon deux approches. [...] Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube Xerfi Canal (vous pouvez activer la 🔔 pour recevoir les notifications) : https://bit.ly/YouTubeXerfiCanal et 📧 inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement : https://bit.ly/NewsletterXerfiCanal Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux : 👉 LinkedIn : https://bit.ly/LinkedInXerfiCanal 👉 Twitter : https://bit.ly/TwitterXerfiCanal 👉 Facebook : https://bit.ly/FacebookXerfiCanal