Replay Webinaire RSE « Réduire sa consommation d'eau, c’est possible »
Introduction au webinaire sur la gestion de l'eau
Aperçu de la section: Dans cette introduction, Lamine Gharbi, président de la FHP, accueille les participants et explique que ce webinaire fait partie d'un cycle dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il souligne l'importance de l'optimisation de la gestion de l'eau dans les établissements sanitaires.
- Une coupure d'internet a perturbé le début du webinaire, mettant en évidence l'importance de protéger les données informatiques.
- Le webinaire s'inscrit dans la charte d'engagement RSE signée par la FHP pour promouvoir des actions éco-responsables dans le domaine de l'eau.
- Les établissements sanitaires sont souvent les plus gros consommateurs d'eau sur leur territoire. La mise en place d'actions peut réduire ce coût.
- Avec le dérèglement climatique, les sécheresses vont augmenter et l'accès à l'eau deviendra un enjeu majeur. La France doit engager des efforts pour économiser et préserver cette ressource.
Objectifs ambitieux pour une gestion qualifiée de résilience sobre et concertée sur l'eau
Aperçu de la section: Le plan d'action annoncé par le Président fixe des objectifs ambitieux pour économiser et optimiser l'utilisation de l'eau.
- Le plan d'action vise à réduire de 10% la consommation d'eau d'ici 2030, à réduire le gaspillage d'eau potable et à préserver la qualité de l'eau et les écosystèmes.
- Les agences de l'eau joueront un rôle majeur dans le déploiement de ce plan avec des moyens financiers renforcés.
- Les webinaires sont conçus pour accompagner les participants dans leur démarche de réduction de la consommation d'eau, en partageant des témoignages pratiques et des retours d'expérience.
Introduction aux intervenants et possibilité de poser des questions
Aperçu de la section: Avant de donner la parole aux différents intervenants, il est rappelé que les participants peuvent poser leurs questions dans le chat tout au long du webinaire. Une séquence dédiée sera également prévue pour y répondre.
- Les participants sont invités à poser leurs questions dans le chat pendant les interventions.
- Une séquence dédiée en fin de webinaire permettra également de répondre aux questions posées pendant les interventions.
- Younes Nezar, expert en développement durable à la FHP, prendra ensuite la parole pour aborder l'enjeu spécifique de la gestion durable de l'eau.
Notez que ces notes sont basées sur une partie du transcript fourni et peuvent ne pas refléter l'intégralité du contenu du webinaire.
Introduction et Contexte
Aperçu de la section: Dans cette partie, l'orateur remercie les organisateurs du webinaire et explique son expertise en développement durable. Il souligne également le constat selon lequel de nombreux établissements de santé ne suivent pas leur consommation d'eau.
- L'orateur est un expert en développement durable depuis septembre dernier.
- Il a travaillé sur les gaz à effet de serre et la démarche carbone des établissements de santé.
- Un constat a été fait lors de l'observatoire du développement durable : environ 1 établissement sur 5 ne suit pas sa consommation d'eau.
- La connaissance de la consommation d'eau est essentielle pour promouvoir la sobriété en eau à l'échelle nationale.
Actions pour promouvoir la sobriété en eau
Aperçu de la section: Dans cette partie, l'orateur présente les actions clés pour promouvoir la sobriété en eau dans les établissements de santé.
Les 10 actions gagnantes
- Dresser un état des lieux du réseau d'eau, vérifier régulièrement les fuites et mesurer la consommation d'eau.
- Intégrer la consommation d'eau dans les logiciels GTB (Gestion Technique du Bâtiment) ou GTC (Gestion Technique Centralisée).
- Utiliser des équipements hydroéconomes pour optimiser le fonctionnement et réduire les grosses consommations.
- Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques et à l'économie d'eau.
- Mettre en place des systèmes de récupération et de réutilisation des eaux pluviales.
- Installer des dispositifs de régulation et de gestion intelligente de l'eau.
- Réduire les débits d'eau dans les robinets, douches et toilettes.
- Adapter les pratiques d'entretien pour limiter la consommation d'eau.
- Former le personnel aux gestes économes en eau.
- Communiquer sur les actions mises en place et sensibiliser les patients.
État des lieux du réseau d'eau
Aperçu de la section: Dans cette partie, l'orateur explique l'importance de réaliser un état des lieux du réseau d'eau dans les établissements de santé.
- Vérifier régulièrement le réseau d'eau pour détecter et réparer les fuites.
- Mesurer la consommation d'eau pour connaître son évolution.
- Les agences de l'eau proposent des services d'accompagnement pour vérifier les fuites et mesurer la consommation.
Intégration de la consommation d'eau dans les logiciels GTB ou GTC
Aperçu de la section: Dans cette partie, l'orateur présente l'intérêt d'intégrer la consommation d'eau dans les logiciels GTB ou GTC.
- Les logiciels GTB ou GTC permettent un suivi automatisé et centralisé des différentes consommations (chauffage, climatisation, électricité, gaz).
- Il est possible d'intégrer la consommation d'eau dans ces logiciels grâce à des modules spécifiques.
- Cela permet de suivre la consommation d'eau en temps réel et de recevoir des alertes en cas de pic de consommation.
- Le décret PACS rendra obligatoire l'intégration de ces logiciels dans certains établissements à partir de 2025.
Généralisation des équipements hydroéconomes
Aperçu de la section: Dans cette partie, l'orateur met en avant l'importance d'utiliser des équipements hydroéconomes pour réduire les grosses consommations d'eau.
- Identifier les postes de consommation importants et optimiser leur fonctionnement.
- Utiliser des équipements hydroéconomes pour réduire la consommation d'eau.
- Les fuites peuvent représenter un coût significatif pour les établissements.
Ces actions sont essentielles pour promouvoir la sobriété en eau dans les établissements de santé. Elles permettent non seulement une gestion plus responsable des ressources, mais également une réduction des coûts associés à la consommation d'eau.
Optimisation de la consommation d'eau
Aperçu de la section: Cette section aborde les différentes façons d'optimiser la consommation d'eau, notamment en ajustant les cycles de lavage, en utilisant des équipements plus efficaces et en mettant en place des systèmes de recyclage de l'eau.
Optimisation des cycles de lavage
- Les taux de chargement peuvent être ajustés pour optimiser l'utilisation de l'eau.
- L'utilisation d'équipements plus efficaces en termes de lavage peut réduire la consommation d'eau.
- La mise en place de systèmes de recyclage permet la réutilisation de l'eau.
Optimisation dans les cuisines et salles à manger
- Les équipements de cuisine peuvent être choisis pour leur efficacité énergétique et leur faible consommation d'eau.
- Le personnel peut être formé à une utilisation responsable de l'eau.
Utilisation du Bridget pour limiter les risques
- Le Bridget est un dispositif qui limite le risque d'infection lié aux légionelles.
- Il permet également une économie d'eau significative, généralement autour de 30%.
Mesure et régulation de la pression d'eau
- L'utilisation d'un anémomètre permet de mesurer la pression du réseau d'eau.
- Régler la pression du réseau à un niveau optimal peut éviter le gaspillage et prévenir les fuites.
Faites des petits travaux
Aperçu de la section: Cette section met en avant quelques exemples où des investissements peu coûteux peuvent entraîner des économies d'eau significatives.
Fermeture automatique des robinets
- L'installation de robinets à fermeture automatique peut générer jusqu'à 70% d'économie d'eau.
- Réduire le temps d'utilisation avec un système d'ouverture fémorale ou un capteur peut également contribuer aux économies.
Gestion de la temporisation
- Il est important de régler la temporisation des robinets automatiques pour éviter les gaspillages.
- Une temporisation de 5 à 10 secondes maximum est recommandée.
Récupération d'eau sur les chasses d'eau
- La technologie de récupération d'eau sur les chasses d'eau permet une utilisation plus efficace de l'eau.
- Cela peut entraîner des économies significatives sans nécessiter un investissement important.
En combinant ces différentes actions, il est possible d'optimiser l'utilisation globale de l'eau et contribuer à sa protection.
Réduction de la consommation d'eau et technologies associées
Aperçu de la section: Cette section aborde les risques liés aux légionelles et propose des solutions pour réduire la consommation d'eau, telles que l'utilisation de chasses d'eau à bas débit ou à double flux.
Réduction des risques de légionelles
- Les risques de légionelles peuvent être réduits en limitant la consommation d'eau stagnante dans les systèmes.
- Il est possible d'installer des chasses d'eau à bas débit ou à double flux pour économiser l'eau tout en maintenant une pression suffisante.
Utilisation des technologies pour économiser l'eau
- Les technologies permettant de réduire la consommation d'eau peuvent être systématisées.
- Les chasses d'eau à bas débit ou à double flux sont une option qui permettent des économies tout en étant moins puissantes.
Récupération des eaux pluviales dans les établissements de santé
Aperçu de la section: Cette section explique les règles concernant la récupération des eaux pluviales dans les établissements de santé.
Règles concernant la récupération des eaux pluviales
- La récupération des eaux pluviales est autorisée uniquement pour un usage extérieur.
- Des règles strictes s'appliquent, comme le fait que l'eau doit être stockée sur une toiture inaccessible et utilisée pour l'arrosage des espaces verts ou le nettoyage des véhicules.
- Des discussions réglementaires sont en cours pour évaluer la possibilité de récupérer ces eaux à des fins autres que l'usage extérieur.
Implication du personnel dans les actions écologiques
Aperçu de la section: Cette section met en avant l'importance d'impliquer le personnel dans les actions écologiques et de sensibiliser chacun à l'impact de son travail sur l'environnement.
Importance de l'implication du personnel
- Il est essentiel d'impliquer tout le personnel pour assurer le succès des transformations écologiques.
- Chaque membre du personnel doit être conscient de l'impact de son travail sur l'environnement et engagé dans la mise en œuvre des changements nécessaires.
- L'engagement du personnel est crucial pour maintenir ces nouvelles pratiques à long terme.
Utilisation des eaux pluviales pour les sanitaires
Aperçu de la section: Cette section aborde la possibilité d'utiliser les eaux pluviales pour les sanitaires, notamment suite à une évolution réglementaire récente.
Utilisation des eaux pluviales pour les toilettes
- Une évolution réglementaire permet désormais d'utiliser les eaux pluviales uniquement pour les toilettes.
- Cette question a été soulevée récemment et fait débat, mais il y a eu une décision favorable des pouvoirs publics.
- Cela peut être un sujet intéressant à explorer et à mettre en place dans les établissements de santé.
Sensibilisation du personnel aux économies d'eau
Aperçu de la section: Cette section souligne l'importance de sensibiliser le personnel à l'économie d'eau et de valoriser les économies réalisées grâce aux actions mises en place.
Sensibilisation du personnel
- Il est essentiel de sensibiliser le personnel à l'importance de préserver cette ressource naturelle.
- Il faut expliquer les conséquences d'une consommation excessive d'eau, au-delà du coût financier.
- La valorisation des économies réalisées peut se faire par le biais de challenges ou en mettant en avant les actions concrètes et les résultats obtenus.
Impliquer tout le monde dans la transition écologique
Aperçu de la section: Cette section insiste sur l'importance d'impliquer tout le personnel dans la transition écologique pour assurer sa pérennité.
Impliquer tout le personnel
- Chaque membre du personnel doit être engagé et conscient de l'impact environnemental de son travail.
- Les actions doivent être intégrées dans l'ADN de l'établissement pour assurer leur continuité.
- L'engagement des équipes facilite la mise en place et le maintien des pratiques durables au quotidien.
L'importance de la transition écologique dans le milieu professionnel
Cette section met en évidence l'importance de la transition écologique dans le milieu professionnel et souligne que chacun est responsable de contribuer à la réduction de la consommation d'eau, d'énergie et des déchets.
Engagement pour la transformation écologique
- L'engagement est essentiel pour réussir la transformation écologique d'un établissement.
- La FHP organise des webinaires sur ce sujet pour sensibiliser les participants à l'importance de l'environnement et des performances durables.
Protection de l'environnement et amélioration des performances
- Contribuer à la protection de l'environnement tout en améliorant les performances et la tranquillité d'un établissement est possible.
- La FHP propose différents cycles de webconférences sur les sujets liés à la transition écologique.
Actions concrètes pour réduire la consommation d'eau
- Des actions concrètes sont proposées lors des conférences et événements organisés par la FHP.
- Les participants peuvent discuter avec les experts présents lors du salon Saint-Expo ou assister aux conférences sur l'eau, l'énergie et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Résumé des actions gagnantes pour réduire la consommation d'eau
Cette section présente un visuel réalisé par La Nappe qui identifie 10 actions gagnantes pour réduire la consommation d'eau. Ces actions sont à la fois bénéfiques pour l'environnement et permettent des économies d'eau.
Importance du visuel sur les actions gagnantes
- Le visuel réalisé par La Nappe présente de manière claire les actions à entreprendre pour réduire la consommation d'eau.
- Il met en évidence les économies d'eau réalisables grâce à ces actions.
Invitation à utiliser le visuel
- Les participants sont invités à se saisir du visuel présenté par La Nappe.
- Ce visuel identifie les actions concrètes à mettre en place et les économies d'eau potentielles.
Financement des projets liés à la transition écologique
Cette section aborde le financement des projets liés à la transition écologique dans les établissements de santé. L'intervenant, Zinouzegli de l'Agence de l'eau Seine Normandie, explique comment les agences de l'eau peuvent apporter un soutien financier aux établissements engagés dans des actions écologiques.
Rôle des agences de l'eau
- Il existe 6 agences de l'eau en France qui fonctionnent sous tutelle des ministères de l'écologie et des finances.
- Leur objectif commun est d'atteindre le bon état des masses d'eau en 2027.
Aides financières disponibles
- Les agences de l'eau proposent des aides financières aux établissements de santé engagés dans des actions écologiques.
- Ces aides peuvent contribuer au financement de projets liés à la transition écologique.
Présentation de l'Agence de l'eau Seine Normandie
- L'Agence de l'eau Seine Normandie coordonne les aides financières pour les établissements de santé.
- Elle dispose d'un budget de 210 millions d'euros pour le 11e programme d'intervention (2019-2024).
Rôle des agences de l'eau et types de projets financés
Cette section approfondit le rôle des agences de l'eau et présente les types de projets financés par ces agences. L'intervenant, Zinouzegli, explique comment les redevances perçues auprès des usagers contribuent au financement des projets.
Les missions des agences de l'eau
- Les agences de l'eau ont pour mission principale d'atteindre le bon état des masses d'eau en mettant en œuvre des programmes d'action pluriannuels.
- Elles fonctionnent selon une gestion concertée par bassin versant.
Financement par les redevances
- Les agences de l'eau perçoivent des redevances provenant des usagers, basées sur le principe du pollueur-payeur.
- Ces redevances permettent aux agences de financer les projets liés à la transition écologique.
Exemple avec l'Agence de l'eau Seine Normandie
- L'Agence de l'eau Seine Normandie dispose d'un montant total de 210 millions d'euros pour financer les projets des acteurs économiques, y compris les hôpitaux privés.
- Ce montant est obtenu grâce aux redevances perçues auprès des usagers.
Conclusion et questions sur le financement
Cette section conclut la présentation sur le financement des projets liés à la transition écologique dans les établissements de santé. L'intervenant invite Zinouzegli à répondre à une question sur le financement des actions écologiques.
Conclusion et invitation à poser des questions
- La présentation met en évidence l'importance du financement pour la mise en place d'actions écologiques dans les établissements de santé.
- Les participants sont invités à poser leurs questions concernant le financement lors de la session de questions-réponses suivante.